Médaille d’ARGENT pour la Bière Ô de MILA

O de MILA

La bière Naturellement sans Gluten

 Médaillée à

 FRANCE BIÈRE CHALLENGE

www.francebierechallenge.fr

 Eh oui, la belle nouvelle est tombée cette semaine pour cette bière très originale, 100% Occitane et Naturellement sans Gluten.

Le concours FRANCE BIÈRE CHALLENGE est dirigé par Elisabeth PIERRE, bien connue des amateurs de Bières puisqu’elle est la « Zythologue » de référence en France ; elle se consacre depuis des années au développement de la connaissance des bières en France au travers de livres (Biérographie), d’organisations de dégustations, de formations professionnelles, de blogs (www.bierissima.com). Elle est aussi la rédactrice du Guide Hachette des Bières, dans lequel elle fait découvrir au plus grand nombre le monde des bières artisanales.

Alors pour notre toute jeune bière Ô de MILA, 100% Occitane, Naturellement sans Gluten, quelle récompense que l’obtention de cette Médaille d’Argent lors du Concours 2018 !

Basée à Castelnaudary, la société SOMA prépare sa bière Ô de MILA en s’impliquant dans toutes les étapes du champ de l’agriculteur jusqu’au consommateur final de la bouteille de bière :

Les bières Ô de MILA « Naturellement sans Gluten » sont des produits typés, fabriqués en Occitanie à partir de matières premières occitanes (sorgho malté et patate douce préparée, élaborés en Occitanie), distribués en Occitanie, en particulier sur les 2 métropoles de Toulouse et de Montpellier.

Les caractéristiques de ces matières premières et le caractère particulier de ces bières naturellement sans gluten, font que l’entreprise SOMA SAS n’est pas un simple fabricant de bières qui achète sur le marché ses matières premières auprès de l’industrie de la malterie. Pour réussir à mettre sur le marché ses bières originales « Naturellement sans Gluten » avec les garanties nécessaires, SOMA SAS doit réaliser par elle-même les opérations suivantes :

  • contractualiser avec des agriculteurs pour obtenir une production de sorgho brassicole avec une capacité germinative suffisante (les sorghos récoltés et séchés dans les silos des organismes stockeurs ont perdu cette capacité germinative par le séchage intense), acheter ce sorgho à l’agriculteur dès la récolte et le stocker en sac de 25 Kg.
  • malter ce sorgho dans ses équipements de germination puis sécher et « tourailler » le malt en sous-traitance dans des installations adaptées pour éviter tout risque de mélange avec des céréales à gluten, (ces opérations ne peuvent être confiées à une malterie classique).
  • brasser ses bières dans les installations de ses deux brasseurs partenaires :
  • Brasserie Cap d’Ona à Argelès sur Mer pour la bière Ô de MILA Blonde et la future gamme Bio
  • Brasseurs de la Cité à Carcassonne pour la bière Ô de MILA Blanche et les futures autres bières spéciales (ambrée, brune,..).
  • stocker les bières fabriquées dans un site adapté avant distribution, en anticipant les besoins saisonniers de ses clients.

Les matières premières agricoles utilisées à ce jour sont :

– pour la bière blonde : sorgho roux et patate douce orange

– pour la bière blanche : sorgho blanc et patate douce blanche

Une belle histoire qui se poursuit, qui s’amplifie et qui implique Michel et Guillaume dès l’origine, avec l’appui constant et désintéressé de Laurence, Alice, Marie-Noelle.

Pour nous contacter

bieres.soma@gmail.com

Guillaume DUBOIN                                                   Michel RUBAYIZA

duboinguillaume@gmail.com                         sorghomalt@gmail.com

+33 6 12 22 77 46                                                   +33 7 78 02 86 28

Pour en savoir plus

BIÈRE : la plus ancienne boisson alcoolisée connue au Monde et la boisson la plus consommée après l’eau et le thé. La bière est issue de céréales, sources d’amidon, qui apportent les sucres nécessaires aux levures pour assurer sa fermentation

SORGHO : Céréale originaire d’Afrique, cultivée en France, principalement en Occitanie, depuis plus de 50 ans www.sorghum-id.com

PATATE DOUCE : Plante de la famille des convolvulacées, originaire d’Amérique du Sud, répandue depuis plusieurs siècles dans toutes les régions tropicales et subtropicales, cultivée en France, principalement en Occitanie, depuis quelques années.